EVALUATION PHONOLOGIQUE

ANNEXE 1

EVALUATION PHONOLOGIQUE

(d' après M JAQUIER ROUX et M ZORMAN )

 

1. RECONNAISSANCE DES RIMES

Expliquer aux enfants que pour le premier exercice, il va falloir trouver des mots qui finissent pareil : des mots qui riment.

Donner un premier exemple:

"je dis le mot" voiture "puis3 autres mots "chameau, chaussure, vélo "

Lequel des 3 finit comme" voiture,"? C'est "chaussure" parce qu'à la fin de "chaussure" on entend "ure" et à la fin de "voiture", on entend aussi "ure".

PLANCHE 1 SAPIN BONBON CHAPEAU MARIN

MARTEAU CHEVAL GATEAU BOUGEOIR

BALLON RAISIN PANTALON BATEAU

BALANCOIRE ARMOIRE OISEAU BOUTON

CHAUSSETTE MOUTON DRAPEAU FOURCHETTE

2.COMPTAGE SYLLABIQUE

Rappeler ce qu'est une syllabe en donnant un exemple et en comptant les syllabes sur les doigts.

Je dis "parapluie" , je compte "pa - ra - pluie ", il y a 3 syllabes.

Dire les mots EPOUVANTAIL

TOIT

ESCALADERA

BAIGNOIRE

PROMENADE

3. SUPPRESSION SYLLABIQUE

Donner un premier exemple:

Je dis "chapeau", maintenant, j'enlève la première syllabe et je cherche un dessin qui correspond à la bonne réponse.

Dire le mot cible et laisser un temps de réflexion aux élèves; passer au mot suivant après une trentaine de secondes

Syllabe initiale

PLANCHE 2 CARTABLE VERRE PAIN TABLE

RUBAN SCIE BANC LIT

PINCEAU POIRE NID SEAU

PACHA CHAT RUE POT

ANNIE TOIT RAT NID

Syllabe finale

PLANCHE 3 VERNIS BANC VERRE TABLE

CHALET SEAU CHAT POIRE

CISEAU SCIE PAIN POT

NYLON RUE CAR NID

POTEAU SCIE POT BANC

4. IDENTIFICATION DE LA VOYELLE

"Je te dis 3 mots, tu me dis dans quel mot tu entends le son [i] : CAR, STYLO, TABLE . C'est STYLO .".

"Dans lequel de ces 3 mots entends-tu le son [a]?" CHANTEUR PANTALON FUSE

"Dans lequel de ces 3 mots entends-tu le son [õ], " GANT POMPIER DOIGT

"Dans quel mot entends-tu le son [in]?" PINCEAU BAIGNOIRE BOUTEILLE

"Dans quel mot entends-tu le son [ã]?" POULAILLER MANGER MONTAGNE

"Dans quel mot entends-tu le son [u]?" ETOURDI DEMAIN ETINCELLE

5. IDENTIFICATION DE CONSONNES

"Je te dis 3 mots RATEAU, RAISIN, TABLE. Il faudra montrer l'image du mot qui ne commence pas comme les deux autres? Ici, c'est TABLE parce qu'on entend [t] pour table et [r] pour les deux autres mots. " (Il ne s'agit pas de prononcer la lettre T mais le phonème [t].)

Dire à haute voix les trois mots:

Planche 4 PEIGNE SCIE SINGE

BATEAU BOUTEILLE CHEVAL

CHAISE JUPE GENOU

FLEUR PHOQUE SINGE

DRAPEAU TIGRE DENT

6. SUPPRESSION DE CONSONNES

Dire le mot cible à haute voix et expliquer qu'il va falloir supprimer le premier petit bruit et chercher le mot qui reste.

"Je dis CANE et maintenant si j'enlève le premier petit bruit il reste ANE , je dois donc montrer le dessin de l'âne".

PLANCHE 5 FEUILLE ROUE ŒIL MUR

VACHE VERRE NID HACHE

MARBRE TOIT ARBRE POIRE

PLI LIT SCIE LUNE

TRONC POT ROND SEAU