ANNEXE 1
EVALUATION PHONOLOGIQUE
(
d' après M JAQUIER ROUX et M ZORMAN )
1. RECONNAISSANCE DES RIMES
Expliquer aux enfants que pour le premier exercice, il va falloir trouver des mots qui finissent pareil : des mots qui riment.
Donner un premier exemple:
"je dis le mot" voiture "puis3 autres mots "chameau, chaussure, vélo "
Lequel des 3 finit comme" voiture,"? C'est "chaussure" parce qu'à la fin de "chaussure" on entend "ure" et à la fin de "voiture", on entend aussi "ure".
PLANCHE 1 SAPIN BONBON CHAPEAU MARIN
MARTEAU CHEVAL GATEAU BOUGEOIR
BALLON RAISIN PANTALON BATEAU
BALANCOIRE ARMOIRE OISEAU BOUTON
CHAUSSETTE MOUTON DRAPEAU FOURCHETTE
2.COMPTAGE SYLLABIQUE
Rappeler ce qu'est une syllabe en donnant un exemple et en comptant les syllabes sur les doigts.
Je dis "parapluie" , je compte "pa - ra - pluie ", il y a 3 syllabes.
Dire les mots EPOUVANTAIL
TOIT
ESCALADERA
BAIGNOIRE
PROMENADE
3. SUPPRESSION SYLLABIQUE
Donner un premier exemple:
Je dis "chapeau", maintenant, j'enlève la première syllabe et je cherche un dessin qui correspond à la bonne réponse.
Dire le mot cible et laisser un temps de réflexion aux élèves; passer au mot suivant après une trentaine de secondes
Syllabe initiale
PLANCHE 2 CARTABLE VERRE PAIN TABLE
RUBAN SCIE BANC LIT
PINCEAU POIRE NID SEAU
PACHA CHAT RUE POT
ANNIE TOIT RAT NID
Syllabe finale
PLANCHE 3 VERNIS BANC VERRE TABLE
CHALET SEAU CHAT POIRE
CISEAU SCIE PAIN POT
NYLON RUE CAR NID
POTEAU SCIE POT BANC
4. IDENTIFICATION DE LA VOYELLE
"Je te dis 3 mots, tu me dis dans quel mot tu entends le son [i] : CAR, STYLO, TABLE . C'est STYLO .".
"Dans lequel de ces 3 mots entends-tu le son [a]?" CHANTEUR PANTALON FUSE
"Dans lequel de ces 3 mots entends-tu le son [õ], " GANT POMPIER DOIGT
"Dans quel mot entends-tu le son [in]?" PINCEAU BAIGNOIRE BOUTEILLE
"Dans quel mot entends-tu le son [ã]?" POULAILLER MANGER MONTAGNE
"Dans quel mot entends-tu le son [u]?" ETOURDI DEMAIN ETINCELLE
5. IDENTIFICATION DE CONSONNES
"Je te dis 3 mots RATEAU, RAISIN, TABLE. Il faudra montrer l'image du mot qui ne commence pas comme les deux autres? Ici, c'est TABLE parce qu'on entend [t] pour table et [r] pour les deux autres mots. " (Il ne s'agit pas de prononcer la lettre T mais le phonème [t].)
Dire à haute voix les trois mots:
Planche 4 PEIGNE SCIE SINGE
BATEAU BOUTEILLE CHEVAL
CHAISE JUPE GENOU
FLEUR PHOQUE SINGE
DRAPEAU TIGRE DENT
6. SUPPRESSION DE CONSONNES
Dire le mot cible à haute voix et expliquer qu'il va falloir supprimer le premier petit bruit et chercher le mot qui reste.
"Je dis CANE et maintenant si j'enlève le premier petit bruit il reste ANE , je dois donc montrer le dessin de l'âne".
PLANCHE 5 FEUILLE ROUE ŒIL MUR
VACHE VERRE NID HACHE
MARBRE TOIT ARBRE POIRE
PLI LIT SCIE LUNE
TRONC POT ROND SEAU