CONTENT illustre le rôle fondamental de la médiation phonologique par une métaphore

CONTENT illustre le rôle fondamental de la médiation phonologique par une métaphore. Celle-ci joue, selon lui, un rôle analogue aux petites roues que l'on fixe sur un vélo pour que l'enfant apprenne à s'en servir. Sans ces petites roues, l'enfant devrait apprendre en même temps à pédaler, à contrôler le guidon et à maintenir son équilibre. " Tout comme la contribution fondamentale des roues supplémentaires est de permettre à l'enfant d'exercer, de façon isolée et dans les conditions optimales, certains composants de l'habileté, la contribution cruciale des processus de conversion phonologique est de permettre à l'enfant de développer ses capacités de reconnaissance des mots écrits. Il viendra un moment où l'on supprimera la béquille et l'habileté ne sera acquise et efficiente que si l'on parvient à s'en passer. " Il faut noter cependant qu'elle n'est pas tout à fait juste car le lecteur compétent a recours à la médiation phonologique pour lire des mots nouveaux.

Il a été également démontré par LECOQ à Lille que " l'installation précoce de capacités métalinguistiques par le biais d'exercices oraux adaptés facilite l'apprentissage ultérieur de la lecture. " Cet effet bénéfique s'explique aisément en terme d’allégement de la charge cognitive : en effet, si l'installation des capacités nécessaires à la manipulation de l'écrit est précocement faite à l'oral , elle ne sera plus à faire lors de l'apprentissage de la lecture. La place prise en mémoire de travail par cette installation pourra être consacrée à d'autres composants de l'activité de lecture. Rappelons ici que la mémoire de travail est "  un système attentionnel focalisé sur un objet, elle est limitée à 7 éléments et est très volatile " la mémoire à long terme est le réservoir de toutes nos connaissances. " On dispose maintenant de plus en plus de données montrant que la pratique d'exercices basés sur la conscience phonologique peut réellement aider le débutant à lire et à écrire "