Enfants et adolescents atteints d'autisme :

scolariser pour intégrer

Ce thème a été choisi pour développer la scolarisation de cette population longtemps considérée comme inéducable et non scolarisable, ancrée dons le secteur sanitaire et sans perspective d'intégration scolaire, sociale et professionnelle. La diversité des situations et des besoins des enfants implique une différenciation des modes de scolarisation dans des contextes institutionnels variés : intégration à plein temps dans une classe spécialisée de l'école ordinaire, scolarisation dans la classe d'un établissement spécialisé ou en hôpital de jour. D'un contexte à l'autre, les conditions de la scolarité changent, le temps consacré aux apprentissages varie : aussi est-il important d'analyser de près ces différentes modalités pour juger de leur pertinence.

La connaissance du cadre réglementaire et juridique, et son application offrent à ces enfants, quelque soit le niveau de leur handicap, la possibilité d'une scolarisation effective. De sa mise en oeuvre la plus précoce possible dépendent l'avenir de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et une bonne insertion sociale et professionnelle.

Des intervenants eu1llpéens, experts en matière de prise en charge éducative et pédagogique, ont été sollicités pour discuter avec les professionnels présents et les participants de cette journée.

Pour tous renseignements, s'adresser au Bureau des relations extérieures du CNEFEI

(Jacotte Duplenne)
58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes


tél 01 41 44 31 21, fax:01 41 44 31 23

e-mail : cnefei-brex@education.gouv.fr

inscription : 350 F (repas compris) ou 450 F (repas et actes compris)